vendredi 9 novembre 2007

wwe


La société World Wrestling Entertainment, plus connue sous le nom de WWE, créée en 1952, est la fédération de catch la plus importante au monde.
Avant d'adopter le nom de WWE, la société s'appelait TitanSports, Inc. La fédération elle-même s'est d'abord appelée CWF (Capitol Wrestling Federation) dans les années 1950, WWWF (World Wide Wrestling Federation) dans les années 1970, puis WWF (World Wrestling Federation) à partir des années 1980, avant qu'un procès avec l'autre WWF, le World Wildlife Fund, ne contraigne la fédération à un nouveau changement en 2002.
Implantée aux États-Unis, elle regroupe les catcheurs les plus célèbres de la planète et ses programmes et produits sont diffusés dans le monde entier. Des shows sont organisés à travers les États-Unis, le Canada, quelques-uns au Mexique, au Japon et en Europe. Les plus importants, RAW, SmackDown! et plus récemment ECW qui appartient désormais à la WWE, sont diffusés toutes les semaines à la télévision américaine.

Les divisions
Les catcheurs ou catcheuses sont répartis dans plusieurs divisions (les shows): RAW, SmackDown! et ECW. Chaque catcheur lutte dans sa division désignée, mais il peut y avoir des exceptions: exemple, un catcheur de Raw peut aller à SmackDown ou à ECW pour des matchs. Des changements définitifs peuvent être opérés durant l'évènement Draft de la WWE.
Chaque division a sa couleur:
RAW : ROUGE
SmackDown! : BLEU
ECW : GRIS

Direction
La direction de la WWE est en grande partie assurée par la famille McMahon (propriétaire de la société à hauteur de 70%) : Vince (président), sa femme Linda (CEO) et leurs enfants Shane et Stephanie.
Vince McMahon définit lui-même son entreprise comme une fédération de « Sports-Entertainment », c'est-à-dire, un divertissement sportif, un sport-spectacle et non un véritable sport. Les matchs sont scénarisés, les vainqueurs déterminés d'avance. L'accent est mis sur les personnages incarnés par les catcheurs, leurs rivalités, leurs vies en dehors des rings.

Légendes et Stars
Article détaillé : Personnel de la WWE.
Les catcheurs de la WWE sont appellés « superstars ».
On peut citer comme légende : The Rock, Stone Cold Steve Austin, Bam Bam Bigelow (mort le 19 janvier 2007), etc. Certaines d'entre elles s'étant reconverties dans d'autres métiers, tel The Rock en tant qu'acteur.
Mais il y a aussi le "WWE Hall of Fame" (« Temple de la renommée ») où les catcheurs de l'histoire y sont réuni : Hulk Hogan, Bret Hart, Eddie Guerrero (décédé en 2005), André The Giant, etc...
Les Superstars de la WWE sont personnifiées, chaque star possède sa Gimmick : façon de combattre, de s'habiller, de parler, look en général, gentil ou méchant (voir plus bas). Exemple : John Cena a une gimmick de rappeur, il parle et s'habille comme tel, il combat à sa façon et joue le « gentil ». Un autre exemple : Randy Orton joue la gimmick du méchant égocentrique, qui se sent supérieur à tous, et il catche de façon « dirty » : provocations,part du ring si il se sent en mauvaise posture. Leurs vies dans et en dehors du ring sont aussi beaucoup mises en avant, dans les shows et aussi sur le site internet de la fédération.

Histoire

Débuts
La CWF (Championship Wrestling Federation) a été fondée en 1953 par Jess McMahon, grand-père de l'actuel propriétaire. Promoteur de matchs de boxe puis de catch, McMahon s'associe à « Toots » Mondt, principal organisateur de la National Wrestling Alliance (NWA), la plus importante fédération de catch de l'époque, pour prendre le contrôle du business du catch dans le nord-est des États-Unis. Les plus grands champions de l'époque s'y affrontent : « Nature Boy » Buddy Rogers, Bruno Sammartino, Lou Thesz...

World Wide Wrestling Federation
La société passe ensuite entre les mains de Vincent J. McMahon, le fils de Jess, et devient la WWWF (World Wide Wrestling Federation). À l'époque, elle n'est encore que l'une des très nombreuses fédérations de catch qui se partagent le territoire américain. De nouvelles stars émergent, notamment Andre the Giant, un français qui deviendra l'un des catcheurs les plus populaires de l'histoire de cette discipline. La WWWF devient WWF (World Wrestling Federation) en 1979.

World Wrestling Federation

Un des logos de la World Wrestling Federation (1984 - 1997)
Mais Vincent K. McMahon, petit-fils du fondateur, a des ambitions bien plus grandes. Il rachète la WWF à son père par l'intermédiaire de sa société TitanSports en 1982. Avec l'aide de son nouveau poulain, Hulk Hogan, il entreprend de faire de sa fédération la plus grande des États-Unis, et même du monde ! A l'époque, la WWF subit la concurrence de la NWA, dont émergera plus tard la WCW (World Championship Wrestling), pourtant le "style" WWF est nettement différent de celui de la NWA, en développant davantage les scénarios entourant les combats et entrecoupant les émissions de séquences n'ayant pas un rapport direct avec le catch (des "backstage segments" comme l'on dit en anglais).
Le future de l'expérience de McMahon, donc de la WWF, même de la NWA et tout le reste de l'industrie, dépendait du succès ou de la faillite du bruyant concept de McMahon, WrestleMania. WrestleMania était un pay-per-view fantaisiste (dans quelques régions; une grande partie des régions ont eu WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.
Le concept d'un grand show de catch n'était pas quelque chose de nouveau en Amérique du Nord; la NWA a déjà organisée Starrcade quelques années avant WrestleMania, et même McMahon Sr. a organisé de gros shows visibles gratuitement. Cependant, McMahon voulait plaçer la barre plus haute pour la WWF, ciblant les personnes qui ne sont pas fans de catch. Il s'attirait ainsi l'intérêt des médias en invitant des célébrités comme Mr. T et Cyndi Lauper pour participer au show. MTV, en particulier, avait un grosse entente sur les couvertures et programmes de la WWF à cette époque, dans ce qui était surnommé la Rock 'n' Wrestling Connection.
Le premier WrestleMania, s'est déroulé en 1985, et était un succès retentissant. Cet évènement est parfois crédité comme le début de ce que McMahon a appelé le "divertissement sportif". Cependant, son père avait déjà lancé l'emphase du catch divertissement quelques années auparavant. La WWF réalisait des affaires incroyables sous les rênes de McMahon et de son héros américain babyface, Hulk Hogan, pour les années suivantes, créant ce que certains observateurs appelleront comme le "second âge d'or" du catch.
La NWA et plus tard, la WCW seront donc vite dépassées par le succès déjà mondial de la WWF, pourtant, ces fédérations continueront à attirer les fans « puristes » qui fustigent le côté trop théâtral de la WWF. Néanmoins, dès la fin des années 80's , la WCW va tenter de « renverser la vapeur » et de distancier la WWF sur son propre terrain.

La Nouvelle Génération

Logo de la World Wrestling Federation (1994 - 1998)
En 1993, Vince Mc Mahon va avoir une idée qu'il regrettera par la suite ;à cette époque, il estimait que la WWF avait besoin d'un nouveau souffle, de nouveauté (pourtant, les taux d'audience étaient très bons et le public satisfait), il va donc établir le concept de la "WWF New Generation", la nouvelle génération....Impliquant le fait que la WWF va se défaire de certains de ses gros noms tels que Hulk Hogan et Macho Man (en fait, le concept "New Generation" ne sera pas la seule raison du départ de certains catcheurs, car il faut y ajouter des histoires de "business" trop fastidieuses et de toute façon hors sujet pour être contées ici). Vince fera là une grossière erreur, car des catcheurs comme Hulk Hogan trouveront bien vite une place à la WCW...Et peu à peu, le public de la WWF "suivra" et se tournera de plus en plus vers la WCW !
Les années suivantes voient la lutte s'intensifier entre la WWF et ses deux principaux concurrents : la WCW et l'ECW (Extreme Championship Wrestling). Le "produit" WWF, avec ses personnages souvent ridicules (sorcier vaudou, minotaure, cowboys...), est considéré comme ringard. En face, la WCW ayant désormais engagé la plupart des grandes stars en activité (Hulk Hogan, Bret Hart, Kevin Nash, Scott Hall) et une pléthore de jeunes talents américains, canadiens, mexicains et japonais aux matchs dynamiques et spectaculaires. La ECW propose des matchs dit "hardcore", beaucoup plus violents et sanglants, qui attirent le public adolescents (cependant, la ECW, bien qu'apportant quelque chose de neuf, ne distanciera jamais la WWF en terme d'audience télévisuelle). La WWF est alors au bord du gouffre...

Les Monday Night Wars
Article détaillé : Monday Night Wars.
En 1995, la WCW lance l'émission "Monday Nitro" sur la chaîne TNT, aux U.S.A, afin de concurrencer "Monday Night Raw", l'émission phare de la WWF, passant sur la chaîne USA Network, le même jour (lundi soir), de qui plus est, à la même heure. "Monday Nitro" sera l'émission qui changera la face du catch professionnel à jamais, le concept était très simple, mais redoutablement efficace (du moins, au départ);pour l'émission, diffusée en direct, les scénarios étaient réduits à des ébauches, et le fil de l'émission et les combats étaient établis en cours de diffusion, principalement en fonction de la réaction du public. Ce concept révolutionnaire permettait d'une part d'éviter les "fuites" sur ce qui allait se dérouler, mais aussi, de "redresser la barre" si le public ne réagissait pas bien à telle ou telle situation.

L'Ère Attitude

Le logo de la World Wrestling Federation (1997 - 2002) que la WWE est interdite d'utiliser suite à un procès avec la WWF
Vince n'est évidemment pas décidé à se laisser faire. En 1997 commence l'Attitude Era : McMahon riposte en utilisant les armes de la concurrence. Violence, sexe et grossièretés attirent le public ado. Des catcheurs rejetés par la WCW sont embauchés et transformés en stars : Steve Williams et Mick Foley deviennent "Stone Cold" Steve Austin et Mankind, deux des plus grands noms de l'histoire du catch. Dès cette époque, la WWF va développer des moyens colossaux pour revenir en tête des taux d'audience et va appliquer tout son savoir faire pour bâtir de nouvelles "légendes" du catch.
Du côté de la WCW, les choses vont de nouveau se dégrader, en effet, le concept "Nitro" s'essoufflera dès la troisième saison, et ne créera plus que rarement la surprise, les scénarios prenant trop le pas sur les combats, amoindrissant trop souvent la qualité (et surtout la durée) de ces derniers. Entre 1999 et 2001, la WCW ne cessera de revoir la formule de ses émissions, mais continuera néanmoins de décliner à une allure impressionnante. On peut donc en conclure que les deux années au cours desquelles la WCW était première sur le marché était uniquement dues au fait de l'aspect "nouveauté" apporté par "Monday Nitro", mais ce style, misant essentiellement sur l'inattendu, était voué à ne durer qu'un temps… De qui plus est, la WWF avait désormais trouvé ses marques dans le nouvel âge du catch, et, comme à son habitude, misait sur la durée et l'investissement.
Le 29 avril 1999, la WWF lançait un programme spécial du nom de SmackDown! sur le UPN network. Le show du jeudi soir devenait hebdomadaire le 26 août 1999.

Fin de la Guerre, succès total
À la fin 2000, la WCW va au plus mal, ses émissions ne réalisent plus que des taux d'audience très bas et le public déserte tellement les shows que dans certaines villes, la WCW engage des personnes pour distribuer des tickets pour les enregistrements de ses émissions aux passants dans les rues !...
La guerre se terminera en mars 2001, lorsque Vince Mc Mahon rachètera la WCW ainsi que son catalogue vidéo et audio pour une somme relativement modique (certaines sources parlent de trois millions de dollars, d'autres penchent pour sept millions de dollars). La WCW continuera à exister au sein des émissions de la WWF entre avril et novembre 2001 avec la storyline de l'Invasion, où elle sera officiellement fermée lors des WWF Survivor Series 2001. (Cela dit, il est important de souligner qu'à partir de 1996, la WCW sera également la fédération la plus suivie et regardée en Europe, mais, contrairement aux USA, elle le restera jusqu'à son rachat en 2001. Ce succès n'était pas tant dû au contenu des émissions de la WCW, mais plutôt en raison du fait que les droits télévisuels étaient nettement moins chers que ceux des programmes de la WWF, assurant ainsi à la WCW un long et confortable monopole sur la large majorité des chaînes de télévision européennes diffusant du catch pendant près de six ans).
La ECW cessera de produire des shows peu de temps après la fermeture de la WCW, cependant, durant quelques mois, la ECW s'associera à la WWF pour certains shows, avant de fermer ses portes.
En 2001, Vince Mc Mahon a également voulu se lancer dans le football américain mais sans succès en créant sa propre ligue de football, nommée XFL (X-treme Footbal League) mais le projet n'a duré qu'une saison... C'est en partie à cause de cela que Vince Mc Mahon n'est plus milliardaire.
Comme cela est précisé en haut de cette page, la WWF deviendra WWE (World Wrestling Entertainment) en mai 2002.
Beaucoup de fans pensent que la WWE est en crise depuis qu'elle n'a plus de concurrents sérieux. En effet il n'y a plus qu'une seule "grande" fédération de catch aux États-Unis. Des dizaines de fédérations de moindre importance subsistent : ROH (Ring of Honor), UPW (Ultimate Pro Wrestling), CZW (Combat Zone Wrestling)... mais aucune ne peut prétendre concurrencer la WWE en terme de puissance financière et de popularité sauf peut-être la TNA (Total Nonstop Action) dans le futur. Faute d'un adversaire à terrasser, les promoteurs ne sont plus mis au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes et ne cherchent plus à innover.
En 2003, la WWE a racheté la ECW ainsi que son catalogue et remettra cette fédération en activité en 2005 avec ECW One Night Stand.
Aujourd'hui Vince Mc Mahon demeure très riche puisque sa fortune personnelle est d'environ 500 millions de dollars. La fortune de Vince a été faire depuis l'entrée en bourse de la WWE en 2001.
Quant à la WWE, la compagnie a fait un bénéfice net d'environ 250 millions de dollars en 2005.

World Wrestling Entertainment
Depuis l’an 2000, la World Wrestling Federation se bat contre une poursuite de la World Wildlife Fund, qui demande à la cour d’interdire à la World Wrestling Federation d’utiliser les initiales WWF au Royaume-Uni. Le tout se réglera le 6 mai 2002, lorsque la fédération change son nom pour la World Wrestling Entertainment, et change le "F" pour un "E" et adopte les initiales WWE. La compagnie mère, la World Wrestling Federation Entertainment, adopte elle aussi ce nom. Donc plutôt que de s’entendre financièrement avec la fondation, Vince McMahon décide de changer de nom. Le logo est ensuite modifié et on lance une méga-campagne de promotion appelée "Get The F Out" pour aider à publiciser le changement de nom. On retire toute mentions verbales ou visuelles de la WWF, et la phrase "World Wrestling Federation" du logo attitude, est modifié sur toutes les anciennes images, ou émissions.
Quelques observateurs voient le nouveau nom comme la confirmation que la compagnie met de plus en plus l'emphase sur le divertissement plutôt que sur l’aspect athlétique de la lutte professionnelle.

Le Brand Extension
Sans la compétition de la WCW, la WWE décide en 2002 de séparer son roster en 2 branches distinctes basées sur les émissions de télé, RAW et SmackDown. Chacune des branches aura ses lutteurs exclusifs et sera indépendante de l’autre branche, ils auront leurs propres championnats exclusifs (ex : Championnat WWE à RAW et le Championnat du Monde Poids-Lourd à SmackDown!) et auront chacun leur propre General Manager.

Logo de WWE RAW.
Le titre de la WWE se retrouve à SmackDown!, quand Brock Lesnar quitte RAW, obligeant donc que le titre mondial soit défendu à RAW. Lors du repêchage de 2005, John Cena et Batista échangent leur place ce qui ramènera le titre mondial à SmackDown et le titre WWE à RAW.

Logo de WWE Friday Night SmackDown!.
En juin 2003, la WWE commence à présenter des pay-per-views exclusifs en alternance. Un mois, c’est RAW, l’autre mois SmackDown, etc. Aussi la WWE conserve 4 PPV conjoint: Royal Rumble, WrestleMania, SummerSlam, et les Survivor Series. Désormais en 2007, tous les PPVs contiennent toutes les divisions de la fédération dans le but de vendre plus des PPVs dont les taux d'achat ne cessent de baisser. Annuellement un Repêchage prend place après WrestleMania, à ce moment, 5 lutteurs de RAW et 5 lutteurs de SmackDown

Le retour des légendes

Le logo officiel du WWE Hall of Fame.
En 2005, la WWE instaure le programme des légendes. Continuant sa tradition d’intronisation de légende au WWE Hall of Fame lors du week-end de WrestleMania, et travaillant avec des légendes comme "Rowdy" Roddy Piper et "Superstar" Billy Graham pour permettre l’apparition de nouvelles licences de marchandise diverses comme des figurines, des jeux vidéos et DVD.
Le programme des légendes a débuté de façon officieuse lors de la cérémonie des Hall Of Fame et l’ajout de nouveaux intronisés. L’arrivée de la chaîne spécialisée et payante WWE 24/7, le Hall of Fame et le succès des DVD biographiques comme celui de "The Ultimate Ric Flair Collection", a facilité et accru la nostalgie chez plusieurs vieux fans de catch, encourageant ainsi la WWE à aller de l’avant et à offrir des contrats de quelques milliers de dollars à d’anciens lutteurs d’une autre époque.

Le décès d’Eddie Guerrero
Le matin du 13 novembre 2005, Chavo Guerrero est à la réception de l’hôtel, où lui et son oncle Eddie Guerrero ont passés la nuit à Minneapolis. Les deux hommes doivent participer au Supershow de RAW et SmackDown! le même jour dans la soirée. Eddie est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel le jour même ou il est sensé remporter le Championnat du monde des mains de Batista qui devait s'absenter et laisser son titre pour soigner une blessure. On a découvert Eddie après qu’il ait raté le "Wake up call", inquiet Chavo demande à la sécurité d’aller ouvrir la porte de la chambre d’Eddie qui ne répond pas. Il découvre alors son oncle, ami et collègue inconscient avec une brosse à dent dans la bouche, Chavo et les agents de sécurité tenteront de le réanimer, mais Eddie est déclaré mort sur place. Vickie Guerrero, l’épouse d’Eddie, annoncera plus tard que l’autopsie révèle que la mort est due à une crise cardiaque massive. Bien qu’il ait été sobre depuis 4 ans, ses problèmes d’alcool et de drogue passés lui auront quand même coûté la vie tout comme l’horaire de fou que la WWE exige de ses employés. Guerrero est le premier lutteur actif de la WWE à mourir depuis Owen Hart en 1999. La compagnie rendra hommage à Eddie lors du RAW et SmackDown! le soir même.
Suite à la mort de Guerrero, Vince McMahon annonce une nouvelle politique anti-drogue qui sera menée par une compagnie indépendante, cette compagnie effectuera des tests à l’aveugle sur les lutteurs et effectuera des tests physiques qui mettront l’emphase sur la santé cardio-vasculaire des lutteurs. L’annonce de cette nouvelle politique est faite après qu’un autre lutteur de la WWE, Nick "Eugene" Dinsmore, fut retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel suite à l’usage (supposé) d’un médicament appelé "Somas".
Bien que les galas hommage à Eddie Guerrero sont bien reçus par les fans, la WWE continue d’utiliser le nom d’Eddie dans plusieurs storylines, dont celle entre Randy Orton et Rey Mysterio qui est perçu comme un des meilleurs amis d’Eddie dans la vraie vie. Après plusieurs combats où Rey dédie ses combats à la mémoire d’Eddie, Orton défie Mysterio en disant que Eddie n’est pas au paradis, mais en enfer, et que Rey a autant de chance de gagner le titre mondial qu’Eddie en a de revenir dans le monde des vivants. Rey remporte le championnat du monde lors de WrestleMania 22 devant l’épouse d’Eddie Guerrero. Plusieurs lutteurs ont publiquement critiqué l’angle, et plusieurs fans se sont dit choqués de voir que la WWE continue d’utiliser le nom d’Eddie dans ses storylines. Rey Mysterio lutte depuis le décès d’Eddie avec 2 brassards où il est écrit EG (Eddie Guerrero) il a aussi ajouté sur ses pantalons le tatoo en croix qu’avait Eddie sur le bras droit.

Retour de la Extreme Championship Wrestling

Le logo officiel de la nouvelle ECW.
À la mi-avril 2006, des rumeurs annoncent le retour à temps plein de la ECW comme une 3e branche de la WWE. Rumeurs qui se solidifient lorsqu’on apprennait que Sabu avait signé un contrat d’un an avec 2 années d’options avec la WWE et que la WWE avait offert des contrats similaires à d’autres anciens lutteurs de la ECW. Des house shows de la ECW étaient organisés suite à la deuxième édition de One Night Stand. Une nouvelle division a vu le jour avec des anciens de la ECW mélangés à des nouveaux lutteurs issus des territoires de développement de la WWE. La ECW est diffusée chaque semaine le mardi sur Sci-Fi Network aux États-Unis.

Le décès de Chris Benoit
Le 25 juin 2007, Benoit, sa femme Nancy, et leur enfant âgé de de 7 ans Daniel étaient retrouvés morts dans leur maison de Fayetteville en Géorgie, aux alentours de 14:30 EDT. Le Lieutenant Tommy Pope de la Police locale affirmait à ABC News que la police entrait dans la maison de Benoit pour "vérifier si tout allait bien" après plusieurs rendez-vous loupés, par le concerné. Pope a aussi précisé que la police ne cherchait aucun suspect en dehors de la maison, comme les instruments du décès étaient situés sur la scène du crime.
Le détective Bo Turner de la Police locale a dit sur la chaîne de télévision WAGA-TV que ce cas était traité comme un meurtre-suicide. La chaîne a rapporté que les investigateurs croient que Benoit a tué sa femme et son fils pendant le weekend et s'est pendu lui-même à un moment le lundi.
C'était tout d'abord rapporté aux fans de la WWE sur le service d'alerte WWE Mobile et posté sur le site officiel peu de temps après. Sur leur site, la World Wrestling Entertainment a sorti un communiqué:
« La World Wrestling Entertainment est profondément triste d'annoncer qu'aujourd'hui Chris Benoit et sa famille ont été retrouvés morts dans leur maison. Il n'y a pas plus de détails pour l'instant, à part que la résidence familiale des Benoit est actuellement étudiée par les autorités locales. Ce soir RAW sur USA Network sera en hommage à Chris Benoit et sa famille. La WWE adresse ses prières et pensées sincères à la famille Benoit dans cette période difficile. »
La WWE a annulé l'édition spéciale de trois heures de RAW le 25 juin, qui était remplacée par un hommage sur la vie et la carrière de Benoit, comprenant ses matchs passés, des segments du DVD Hard Knocks: The Chris Benoit Story, ainsi que des commentaires de catcheurs et d'annonceurs. Cette édition n'a été présentée qu'aux USA après que l'on sache les circonstances du drame.
Cependant, une fois les détails de la tragédie devenus apparents, la WWE a rapidement et doucement commencé à se distancer elle-même du catcheur en retirant ses marchandises et en ne mentionnant plus son nom de n'importe quelle manière ou forme comme l'indiquait solenellement Vince McMahon lors de l'édition ECW du 26 juin où il s'excusait aussi d'avoir présenter un show hommage à Benoit.
Depuis cet évènement, les publicités envers la WWE ont été majoritairement négatives suite au débat régnant sur les stéroïdes dans le catch (Benoit était connu pour avoir utilisé des stéroïdes dans sa carrière). Cette critique des médias a notamment résulté de l'annulation d'une apparence prévue du gang des Jackass, qui se sont distancés eux-mêmes de la fédération depuis l'incident, annulant ainsi un possible match les comprenants à SummerSlam 2007.Diverses ceintures ont aujourd'hui disparu :
WWE Hardcore Championship (1998-2002)
WWE European Championship (1997-2002)
WCW World Heavyweight Championship (2001)²
WCW World Tag Team Championship (2001)²
WWF Light Heavyweight Championship (1981-2001) (reconnu officiellement entre 1997 et 2001)
WWF Million Dollar Championship (1989-1992, 1995-1996)
WWF Intercontinental Tag Team Championship (1991)
WWF Women's Tag Team Championship (1983-1989)
WWF Canadian Championship (1985-1986)
WWF International Heavyweight Championship (1959-1963, 1982-1985)
WWF Junior Heavyweight Championship (1967-1985)
WWF International Tag Team Championship (1969-1985)
WWF New Japan Martial Arts Championship (1978-1985)
WWF North American Championship (1979-1981)
WWWF United States Championship (1970-1975)
WWWF United States Tag Team Championship (1963-1967)
² Acquisition de la WCW et de la ECW.
Championnat défuntes des territoires de dévellopement
OVW Hardcore Championship (2000-2001)
OVW Light Heavyweight Championship (1999-2001)

wwe


World Wrestling Entertainment, Inc. est une entreprise spécialisée dans le catch, mais aussi dans les films et la musique notamment. Vince McMahon est l'actionnaire majoritaire et président de la compagnie et sa femme Linda McMahon est la Présidente exécutif. Ensemble avec leurs enfants, Shane McMahon le vice-président chargée des médias, et Stephanie McMahon la vice-présidente à l'équipe créative, les McMahon tiennent approximativement 70% des intérêts économiques de la WWE et environ 96% du contrôle total des décisions. Le quartier général de la WWE est situé au 1241 East Main Street à Stamford dans le Connecticut, avec également d'autres édifices à Los Angeles, New York (la World Wrestling Entertainment est cotée en bourse au NYSE), Londres et Toronto.
Les affaires de la WWE sont principalement tournées sur le catch professionnel. C'est la plus grande institution catchesque au monde, et celle qui tient aussi le plus de marques déposées.
Les revenues fiscaux de la WWE en 2006 (de mai 2005 à avril 2006) ont atteints approximativement 400 millions de $ USD, avec un profit net évalué à près de 47 millions de $ USD. En août 2006, la capitalisation de la compagnie est estimée à 1 milliard de $ USD.

the rock



Dwayne Douglas Johnson

Pseudo(s) de lutte
The Rock Rocky Maivia
Taille
1 m 96 (6 pieds et 5 pouces)
Poids
125 kg (275 livres)
Date de naissance
2 mai 1972
Lieu de naissance
Californie
Lieu de résidence
Miami, Floride
Entraîné par
Rocky JohnsonPat Patterson
Début dans la lutte
1996
Prise de finition
People's ElbowRock Bottom
Palmarès majeur
WWF/WWE Championship (7)WCW World Heavyweight Championship (2)WWF Intercontinental Championship (2)WWF World Tag Team Championship (5)(3 fois avec Mankind, 1 fois avec The Undertaker, 1 fois avec Chris Jericho)

Dwayne Douglas Johnson dit The Rock


Dwayne Douglas Johnson dit The Rock, né le 2 mai 1972 en Californie, est un acteur. Avant de ce lancer dans le cinéma, il était catcheur.

Dwayne Douglas Johnson est fils,petit-fils et neveu de catcheurs (son père, son grand-père et ses oncles, Rocky Johnson et Peter Maivia et Afa et Sika catchaient dans les années 60 avec pas mal de succès). Toutefois, le premier sport auquel il s'interesse est le Football Américain, jouant dans l'université de Miami.
Il se blesse toutefois, avant de pouvoir participer au draft NFL de l'année 1995, et commence alors à jouer dans la ligue canadienne ou il peine à se gagner un rôle de prestige. Ne décollant pas sa carrière dans le football américain, il décide alors de passer au sport de famille: le catch.
Aprés une période d' entraînement chez Pat Patterson, ex champion intercontinental WWF, il est intégré dans la USWA, sous le nom de Flex Cavana, en remportant deux titres de champion par équipe.
Très vite repéré par Jim Ross, alors recruteur de la World Wrestling Entertainment, il est selectionné en 1996 par le WWF, et débute sous le nom de Rocky Maivia dans l'une des plus grandes fédérations de catch des États-Unis, à l'époque en perte de vitesse face à sa concurrente la World Championship Wrestling. Il remporte immédiatement le match à équipe des survivor series, et les plus important manager de la fédération essaient immédiatement de l'intégrer dans leur clan.
Il réfuse toutefois toutes les offres, ce qui le porte à devoir se défendre des attaques d'un de ces manager: Jim Cornette.
Une fois s'être liberé de Salvatore Sincere, homme de Cornette, le 10 Février 1997, il remporte le Intercontinental Championship face à Triple H qu'il défendra victorieusement contre The Sultan et Savio Vega, avant d'être finalement battu par Owen Hart, en avril, où il reste d'ailleurs, blessé.
Il restera quatre mois en dehors des scènes, ce qui lui permettra d'apporter des changements radicaux à son personnage. Celui-ci étant celui d'un gentil catcheur, prif de personnalité et de carachtère, qui ne plait pas au public, attiré par les anti-héros du type Stone Cold Steve Austin. Il est sifflé à chaque match ou, par ailleurs, il se montre plus que moyen sur le ring.
Après la blessure, le 11 août, il retourne en décidant d'adopter une nouvelle personnalité : il devient The Rock, surnommé "The People's champion", une « grande gueule » qui aime se moquer des autres et ne se laisse marcher sur les pieds par personne. Il commence aussi à sérieusement s'améliorer sur le ring où il arrive par un sens du timing exceptionnel et un grand charisme à compenser son manque de technique.
Grâce à son humour, ses mimiques, ses répliques-chocs, son caractère outrancier, The Rock devient peu à peu une superstar plus importantes de la fédération. Il rentre dans la nation of domination, clan guidé par Farooq, et commence un feud contre Ken Shamrock, après avoir reconquis le Intercontinental Championship
Il devient bientôt le leader du clan, qu'il guide contre l'ancien chef Farooq d'abord et contre la D-generation X de Triple H après. Ce fut à cause de celui-ci qu'il perdit le tournoi de King of the Ring , et pour ce-là les deux catcheurs s' engagèrent dans une série de combats pour le titre intercontinental, qui se terminèrent à SummerSlam 1998, dans un ladder match, gagné par Triple H.
Même si battu par Triple H et abandonné par ses cohéquipiers, The Rock a faim de titres, et le titre intercontinental faisant défaut, il se lance sur le WWF Championship, disputé dans un tournoi. Il s'impose jusqu'à arriver en finale ou il est opposé à Mankind, soutenu par le président Vince McMahon. Dans le cours du match, toutefois, le président change de parti et s'allie avec The Rock, qui devient "The Corporate Champ".
Il devient rapidement un des plus gros heel de la fédération,et commencé un feud contre Mankind, trahi par Vince McMahon, qui verra d'abord Mankind reprendre son titre le 4 Janvier 1999, le réperdre dans un violentissime I quit match au Royal Rumble , le regagner une nouvelle fois dans un empty arena match, dans l'interval du Super Bowl, pour devoir l'abandonner définitivement dans un ladder match, à Raw.
The Rock commence alors une rivalité avec Stone Cold Steve Austin, l'un des plus célèbres du catch, qui est l'une des raisons de la victoire finale de la WWF sur la WCW dans la guerre d'audience que se menaient les deux fédérations concurrentes, qui se termina par la faillite de la WCW. Aprés deux défaites face à Stone Cold Steve Austin, à WrestleMania XV dans un No Disqualification match qui lui coût le titre de la WWF et à Backlash 1999, The Rock passe chez les face, en formant un team avec Mick Foley qu'ils appellent Rock'n sock connection.
Il retourne à la chasse du titre aux Survivor Series, dans un Triple Threat match, entre lui, Big Show (substituant le champion Austin, investi par une voiture dans le parking) et Triple H, finalement gagné par ce dernier.
The Rock ne lache pas l'affaire, et s'attaque durement à Triple H, qui tente de virer son ami Cactus Jack. Pendant que celui-ci tente inutilement de s'emparer du titre, le champion du peuple remporte le Royal Rumble, même si de façon controverse, en éliminant Big Show en dernier...
Etant un sérieux doute sur l'effectif vainqueur de la Royal Rumble le WWF décide de faire disputer à WrestleMania XVI un Fatal Four Way Elimination match entre Triple H, The Rock, Cactus Jack et Big Show.
Le match voit le passage de Vince McMahon chez les méchant lorsqu'il aide Triple H à retenir le titre face à The Rock.
The Rock, toutefois, avec l'aide de Stone Cold Steve Austin, réussit à reprendre son titre à Backlash 200. Une joie de courte durée, considérant qu'il va ensuite le reperdre un mois plus tard à Judgment Day 2000 contre le même Triple H, dans un Iron Man match terminé sur le 6-5.
La période loin du titre reste par contre courte, car il le réconquérit à No Way Out 2001, face à Kurt Angle.
Il doit alors affronter une vieille connaissance, Stone Cold Steve Austin, revenu plus fort que jamais, frâiche vainqueur du Royal Rumble. Les deux favoris du public s'affrontent à WrestleMania X-Seven, dans un match splendide, terminé en faveur d' Austin, grâce à l'intervention de Vince McMahon.
"The Peoples champ" passe alors une période loin de la WWE, où il tourna The Mummy Returns. Il revient pour SummerSlam, où , en pleine invasion de la WCW, il réussit à dérober Booker T du titre mondial de cette fédération, qu'il perdra peu après contre Chris Jericho, à No Mercy 2001.
Cette période, qui va de fin 2001 au début de l'année 2002, voit deux importants succés pour The Rock. Avant tout il permet à l'équipe WWF de s'imposer contre l'équipe WCW aux Survivor Series, puis s'impose à Wrestlemania X8, contre Hulk Hogan.
Il gagna le Undisputed Championship à Vengeance 2002 face à The Undertaker et Kurt Angle dans un Triple Threat match.
A Summerslam 2002 il est battu par Brock Lesnar, nouveau fenomène de la WWF, désormais WWE, et prend un long stop, dont il profite pour tourner Bienvenue dans la jungle.
Il reviendra, comme heel, pour un brève période en 2003, lorsqu'il réussit à s'imposer contre Hulk Hogan, pour la deuxième fois, et [ WWE BacklashBacklash 2003]].
Il réalise qu'il lui est difficile de mener les deux carrières parallèlement et après une dernière série de match en heel sous les couleurs hollywoodiennes, il décide de raccrocher les bottes pour se consacrer au métier d'acteur.
Malgré l'appel des sirènes d'Hollywood, The Rock reste en effet loyal à Vince McMahon, l'homme qui l'a aidé à devenir une star. Entre deux tournages, il revient sur les rings chaque fois qu'on a besoin de lui pour doper l'audience des shows. Pour le remercier de cette loyauté, McMahon lui cède les droits sur le nom « The Rock », qu'il peut donc utiliser librement (à la différence de nombre d'autres catcheurs dont le nom est la propriété exclusive de McMahon).
Il fait malgré tout quelques apparitions ultérieures sur le ring, le plus souvent pour des opérations promotionnelles.
Il se pourrait bien d'ailleur qu'il ait un match à Wrestlemania 24, ce qui marquerait son grand retour sur les rings de la WWE.

carte du liban


liban


Le Liban (لبنان, Loubnän) est un pays du Proche-Orient, autrefois l'antique Phénicie. Il partage ses frontières avec deux pays, la Syrie, à l'Est, avec 376 km de frontière commune, et Israël, au Sud, avec 79 km de frontière. Enfin, il est limité par la mer Méditerranée, à l'Ouest, avec 240 km de côtes. Beyrouth est la capitale de la république libanaise. La langue officielle est l'arabe et la monnaie la livre libanaise, cependant, la moitié des libanais sont francophones et la langue anglaise est largement utilisée.
Le Liban est fort de sa culture, de ses 18 confessions et de sa diversité géographique. De plus, le Liban est l'un des grands témoins de l'histoire de l'humanité : il est occupé au cours des siècles par diverses civilisations. Le Liban est aussi un espace de tension politique et religieuse important comme l'a montré la guerre civile.
Le Liban est aussi réputé dans le monde pour sa gastronomie et, dans le monde arabe, pour sa musique.


Étymologie [modifier]
Le nom officiel du pays est République libanaise. Liban vient de la racine sémitique 'Lubnan' signifiant blanc, en référence au manteau neigeux qui recouvre les montagnes libanaises en hiver, un paysage plus que singulier dans cette région aride et déficitaire en eau, qu'est le Proche-Orient.
L'emblème du pays, qui figure sur son drapeau, est le cèdre du Liban, (Cedrus libani Pinacées). Son bois, imputrescible et très leger, a servi entre autres à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem.Il servait également aux phéniciens pour la construction de leurs légendaires navires.

Histoire [modifier]
Articles détaillés : Histoire du Liban et Histoire chronologique du Liban.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
En bordure de la mer Méditerranée, le Liban fut dès l'occupation phénicienne un carrefour culturel et commercial. Sur son territoire, des communautés de confessions diverses ont coexister dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au Proche-Orient,le Liban présentait ainsi un visage original d'un État pluriconfessionel, dont le développement fût longtemps assuré par un système bancaire parmi les plus performants au monde, ce qui lui valu le titre de Suisse du Proche-Orient

Politique [modifier]
Articles détaillés : Politique du Liban, Présidents du Liban, Premiers ministres du Liban, Assemblée nationale (Liban) et Sièges réservés (Liban).
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Le Liban est une république parlementaire, régie par la constitution du 23 Mai 1926, qui à été modifiée six foix depuis, la plus importante étant les accords de taef qui réorganiser le partage du pouvoir entre les différentes communautés religieuse. La constitution stipule que le Président, obligatoirement maronite, est élus par le Parlement (Majlis AL Nuwab ou Chambre des Députés) à la majorité des 2/3 et pour 6 ans. Il n'est pas directement réeligible sauf modification de l'article 49 de la Constitution. Ses pouvoirs ont cependant été réduit au profit du 1er Ministre depuis les accords de Taef. Ce dernier doit être musulman sunnite et est responsable devant les députés et le président de l'Assemblée nationale, qui lui doit être musulman chiite. L'Assemblée Nationale comporte 128 sièges, répartis entre chrétiens et musulmans, qui sont élus au suffrage universel direct.

Tensions entre communautés [modifier]
La diaspora libanaise ainsi que l'implantation palestinienne au Liban sont deux sources de conflits communautaires. Les chrétiens réclament la participation de la diaspora majoritairement chrétienne à la vie politique libanaise en lui permettant d'exercer son droit de vote. Les sunnites, quant à eux, encouragent la naturalisation des palestiniens ce qui aurait comme conséquence d'accroître considérablement le nombre de sunnites libanais. La communauté chiite quant à elle s'oppose à l'un et à l'autre de ces projets: d'une part elle s'oppose au droit de vote de la diaspora libanaise car cela renforcerait catégoriquement le pouvoir des chrétiens au Liban et d'autre part elle s'oppose à la naturalisation des palestiniens car cela représenterait un cadeau pour l'ennemi israélien ce que la communauté chiite, dominée par le Hezbollah, ne peut accepter.

Subdivisions [modifier]
Article détaillé : Subdivisions du Liban.

Géographie [modifier]
Articles détaillés : Géographie du Liban, Subdivisions du Liban, Districts du Liban et Villes du Liban.

Carte du Liban (CIA 2002)
Le Liban, pays du Levant (Proche-Orient), est une étroite bande de terre bordée par la mer Méditerranée sur 240 km de côtes. Long de 250 km et large de 25 à 60 km, il s'étend entre la Syrie sur 376 km et Israël au Sud sur 79 km. Sa superficie est de 10 452 km².

Relief [modifier]
Le relief est très varié :sur les 65kms que fait le Liban, le relief se trouve entre 3089m au sommet le plus haut et 0m. La montagne occupe la plus grande partie du territoire.
On distingue 4 zones successives, orientées parallèlement au rivage :
l'étroite plaine côtière alluviale, limitée par une côte coupée de promontoires rocheux favorables, depuis les Phéniciens, à l'installation de ports.
le massif du mont Liban (Jabal Lubnan) s'incline lentement vers le sud jusqu'aux monts Galilée et culmine à 3 090 mètres au Qurna al-Saouda. Des rivières creusent des gorges profondes dans la montagne. Le versant occidental est couvert de forêts de pins et de cèdres.
la haute plaine intérieure de la Bekaa - 900 mètres d'altitude - bien irriguée, est le grenier de la région depuis l'antiquité, elle est prolongée par l'Akkar au nord. Le fleuve Oronte se dirige vers le nord et le Litani y coule en direction du sud.
enfin le massif de l'Anti-Liban, plateau désertique installé à 2 300 mètres d'altitude, est prolongé au sud par le mont Hermon et constitue une frontière naturelle avec la Syrie.

Climat [modifier]
Climat méditerranéen plus rude dans les montagnes, doux à chaud, hivers humides avec des étés chauds et secs ; les montagnes libanaises connaissent d'importantes chutes de neige.
Saisons les plus favorables : avril-juin et septembre-octobre. Température de la mer autour de 28° en été

Économie [modifier]
Article détaillé : Économie du Liban.
Sur la côte,on cultive les agrumes;Sur les pentes en terrasse des montagnes(Monts Liban,...)poussent des arbres fruitiers,de la vigne,des forêts de pins.La Bekaa est le domaine des cultures irriguées.Suite aux coupes excessives,la garrigue et le pâture ont supplanté les forêts de cèdres.Avant 1975,le Liban était une place financière de grande importance et était surnommé "la Suisse du Moyen-Orient".On parlait alors de prospérité et de "miracle économique libanais".15 années de guerre(1975-1990)ont ruiné le pays du cèdre,qui aujourd'hui doit importer 85% des produits de première nécessité,vit d'une économie souterraine et doit supporter le fardeau d'une dette et d'un déficit budgétaire considérables.La guerre de juillet 2006 a eu de lourdes conséquences sur l'économie libanaise,dont tous les chiffres ont du être revus à la baisse.Le coût de la guerre et de la reconstruction a augmenté l'endettement du pays;la croissance,qui aurait dû atteindre 6% en 2006 ,devrait finalement être nulle;le secteur touristique a de nouveau fléchi ...Dans une enquête du FMI classant 155 pays en terme d'attractivité,le Liban arrive en 95e position ...

Tourisme [modifier]
Tyr : est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le vieux port phénicien, les routes romaines et byzantines, la nécropole, les hippodromes romains, les aqueducs romains, les remparts de la ville.
Anjar : le Grand Palais, les ruines de la Mosquée, le Petit Palais
Baalbek : La Grande Citadelle, le temple de Bacchus (Dieu de la vigne), le temple de Vénus, Le temple de Jupiter consacré à 3 divinités (Hadad, le Dieu du paradis, Atargates, sa femme et Mercure, leur fils).
Beiteddine : Connue pour ses palais, ses musées et jardins, Beiteddine est l'une des attractions touristiques majeures du Liban.
Beyrouth : les 5 colonnes romaines, les thermes romains et les bains publics, les mosaïques byzantines exposées aujourd'hui au National Museum de Beyrouth, le Grand Sérail, l'Hôpital militaire ottoman, la Tour de l'Horloge, la Grande Mosquée Al-Omari (d'abord connue sous le nom de Cathédrale Saint-Jean), Zawiyat ibn al-Arraq (1517), la Mosquée Emir Assaf, la Mosquée Emir Mounzer, la Cathédrale grecque orthodoxe Saint-Georges (1867).
Bcharré : Ville de Khalil Gibran. Située dans les montagnes à 1400 m d'altitude, sur le bord de la vallée de Kadisha. Elle est à proximité de la forêt des cèdres millénaires du Liban. À Bcharré on pratique le ski alpin sur les hautes montagnes enneigées et le ski de fond dans les sentiers boisés ainsi que le parapente l'été. On peut visiter le musée de Gibran pour voir ses toiles (originales). On peut voir aussi sa tombe ainsi qu'une tombe phénicienne située à proximité. En allant au cèdres on peut passer voir la grotte de Kadisha et admirer l'abondance de l'eau dans la région.
Byblos : cette cité, véritable "joyau" archéologique et touristique, . Avec notamment le « Mur primitif » et les fondations du temple al-Shaped, les 9 tombes royales…
Deir-el-Qamar : Cité des Émirs.
Tibnine :Le grand château,principale base de Funil au sud Liban .
Jeita : Les extraordinaires grottes de Jeita sur une distance de 650 mètres et sur deux niveaux.
Jezzine : C'est une des plus anciennes villes au Liban. Elle était par rapport aux Phéniciens le grenier où ils cachaient leurs trésors pendant les guerres. Jezzine est le centre administratif et politique d'un caza qui s'étend sur un site boisé et souvent visité par les touristes. Jezzine est célèbre par sa cascade et sa coutellerie qui constitue un artisanat unique en son genre au monde.
Saida (Sidon) a été l'une des plus célèbres cité-État de Phénicie. Mais malheureusement, de nombreux éléments de son passé demeurent un mystère aujourd'hui en raison des multiples pillages et saccages dont elle a été victime au cours du temps.
Tripoli : la citadelle Saint-Gilles, l'Église Saint-Jean, la Grande Mosquée (1294), la mosquée Taynal (1336), la mosquée Al-Mualaq (milieu du XVIe siècle), la mosquée Burtasiyat Madrassa (XIVe siècle), le hammam izz ed-Dine (1298) en restauration, le hammam el-Abed (XVIIe siècle), le hammam al-Jadid ou « nouveau bain » (1740), le souk al-haraj (XIVe siècle), la Tour du Lion construite au (XVe siècle). Au nord de Tripoli, du côté syrien, le Krak des Chevaliers.

Transport [modifier]
Article principal : Transport au liban.

Démographie [modifier]

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffres de la FAO, 2005) : Population en milliers d'habitants
Article détaillé : Démographie du Liban.
Son emplacement géographique, sa richesse en eau, ses montagnes dominant le Proche-Orient, son ouverture sur la Méditerranée et son climat tempéré, lui donnent une haute importance stratégique, économique, politique et militaire. C’est pour cela qu’il a été le lieu d’un brassage d’une multitude de civilisations et de cultures.
On estime que le Liban compte une population de 4 millions d'habitants. Les chiffres qui figurent ci-dessous ne sont pas officiels (il n'y a pas eu de recensement depuis le protectorat français en 1932). A l'époque, il y avait 55% de chrétiens contre 45% de musulmans à majorité sunnite.
Nombre d'inscrits à l'état civil en 2000 sur les listes électorales
Ethnies
Nombres
Pourcentages
Sunnites
674 571
25,4%
Chiites
638 313
24,1%
Maronites
606 553
22,9%
Grecs-orthodoxes
226 488
8,5%
Druzes
151 971
5,7%
Grecs-catholiques
146 644
5,5%
Arméniens-orthodoxes
89 649
3,4%
Arméniens-catholiques
19 392
0,7%
Alaouites
18 491
0,7%
Protestants
18 230
0,7%
Syriaques orthodoxes
14 596
0,6%
Sans confessions
11 762
0,4%
Latins
11 333
0,4%
Syriaques catholiques
10 076
0,4%
Juifs
5956
0.2%
Chaldéens
2893
0,1%
Assyriens
2120
0,1%
Coptes
83
0%
Total
2 649 122
100%
Sources : ministère de l'intérieur libanais

Culture [modifier]
Article détaillé : Culture du Liban.
Considéré à une époque comme La Suisse du Moyen-Orient, le Liban partage avec celle-ci, outre ses montagnes et son activité bancaire intensive, le raffinement qui se développe ordinairement dans les pays servant de plaques tournantes culturelles et financières.
La raison en est entre autres historique : ceux des Croisés qui avaient pris goût au climat du Liban et y avaient fait souche apprirent vite que le Coran interdisait le prêt à intérêt. Le christianisme oriental ne s'y opposant pas de son côté, et les besoins de financement existant dans tous les pays du monde, ils développèrent donc des activités de banque et de finance, celles-là même qui étaient refusés en Orient par les musulmans et en Occident… par le christianisme occidental. Les chrétiens occupèrent donc au Liban très exactement le créneau qu'avaient beaucoup de juifs en Europe et qu'y auront plus tard les protestants, et cela pour la même raison : coudées franches vis-à-vis des prescriptions de la religion dominante.

Gastronomie [modifier]
Article détaillé : Cuisine libanaise.

Fête nationale [modifier]
Fêtes et jours fériés non religieux
Date
Événement
22 novembre 1943
Indépendance du Liban
6 mai
Fête des Martyrs
1er août
Fête de l'armée
1er mai
Fête des travailleurs
25 mai
Fête de la Libération

Littérature [modifier]
Article détaillé : Littérature libanaise.

Religion [modifier]
Articles détaillés : Religion au Liban, Chrétiens du Liban et Musulmans du Liban.
Cette liste ne concerne que les communautés reconnues par l'État. D'autres religions existent sur le sol libanais (issues de l'immigration) sans avoir de statut officiel. Toutefois la liberté de culte est reconnue y compris pour les religions ne jouissant pas d'un statut officiel.

Evènements et festivals [modifier]
Le Festival du Film Libanais[1]
le festival international de baalbeck[2]

Médias [modifier]
Article principal : Média du liban.


Média du liban
Télévision
Télé-LibanTélé-Liban Le neufLBCFuture TVAl-ManarNew TVNBNOTV
Radio
Journaux
An NaharAd-DiyarAl SafirAl BaladAl-AkhbarAl AnwarAl MustaqbalL'Orient le JourThe Daily Star
Hebdomadaires et Internet : La Revue du LibanLibnanews

jeudi 8 novembre 2007

Amal moussa assader


Moussa Sader



Moussa Sader
Moussa Sader (persan: امام موسى صدر ; orthographes alternatives : Moussa Sadr, Moussa el Sadr) est né dans la ville de Qom en Iran le 15 avril 1928. D'origine libanaise, il visite le Liban en 1955 et s'y installe en 1959.
Le 19 décembre 1967, il fonde le Conseil supérieur Chiite, et en devient le président le 23 mai 1969.
Le 2 juin 1970, sous la pression de Sader et d'une grève générale au Liban Sud qui s'est progressivement étendue à d'autres régions du pays, le parlement libanais vote la création du conseil du Sud (Majles al Janoub). L'objectif de ce conseil, était d'aider à la reconstruction et à l'amélioration des services au Liban Sud, ravagé par le conflit israélo-palestinien.
Il crée le mouvement des dépossédés en 1974, pour permettre aux chiites libanais d'obtenir plus de droits. Le 20 janvier 1975, il annonça la naissance de la milice Amal (ou espoir), (acronyme d'Afwaj al-Mouqawama Al-Lubnaniyya), pour assurer la défense de la communauté chiite.
Lorsque la guerre civile éclate en mai 1975, Moussa Sader refuse d'engager ses forces dans le conflit Liban. Il déclare que « l'arme ne résout pas la crise, mais augmente la déchirure de la nation » (27 juin 1975). Il tente d'enrayer le conflit en servant de médiateur entre les parties en conflit.

Sa disparition [modifier]
Après la première invasion Israélienne du Liban Sud en mars 1978, il entreprend une série de visites officielles dans plusieurs pays arabes (Syrie, Jordanie, Arabie saoudite et Algérie) pour arrêter l'intervention militaire et appeler à un sommet arabe. Il arrive en Libye le 25 août 1978, suite à une invitation officielle, en compagnie du cheikh Mohamed Yakoub et du journaliste Abbas Bader El Dine. Il y est vu pour la dernière fois le 31 août 1978 et il disparaît en même temps que ses deux compagnons.
Les autorités libyennes ont affirmé le 18 septembre 1978 que l'imam avait quitté la Libye pour l'Italie dès le 31 août 1978, mais le gouvernement italien affirma en 1979 que l'imam n'était jamais entré sur son territoire national. Cette affaire continue d'empoisonner les relations libano-libyennes.
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer cet évènement. La communauté chiite, victime collatérale du conflit israélo-arabe au Liban Sud était devenue hostile aux agissements palestiniens et des dirigeants palestiniens ou syriens auraient demandé à Kadhafi de les débarrasser de l'imam. D'autres hypothèses disent que Sader a été exécuté à la suite d'une erreur (un ordre écrit mal interprété) ou encore à cause d'une altercation avec les dirigeants libyens. Mais aucune preuve n'est jamais venue étayer cette possibilité et sa disparition demeure une énigme jusqu'à aujourd'hui.
En 2004 le passeport de Moussa Sader a été retrouvé à Rome après la signature d'un important accord sur l'immigration entre la Libye et l'Italie

momo

bonjour pour tous les mondes
Powered By Blogger

Qui êtes-vous ?